1re ÉTAPE
La première consultation
La première consultation a pour objectif de faire connaissance, de discuter des attentes et des désirs du patient et de ses parents. Lors de ce rendez-vous, le praticien réalisera un examen clinique du patient, ainsi que des examens complémentaires qui sont les suivants :
- les photographies
- les radiographies qui permettront de réaliser une analyse céphalométrique permettant de mesurer et quantifier les différents paramètres de la face tant au niveau des dents que des os afin d'établir un diagnostic et un plan de traitement individualisé.
- la prise d'empreinte numérique (moulages dentaires) afin d'obtenir une réplique exacte de la denture.
2de ÉTAPE
Le bilan
Après analyse des différentes informations recueillies lors du précédent rendez-vous, le praticien a établi un diagnostic aboutissant à un plan de traitement individualisé au patient.
Le rendez-vous d'explication sera donc entièrement consacré à la description des objectifs du traitement.
Cette séance aura également pour objectifs :
- l'éducation à l'hygiène bucco-dentaire.
- Les consignes alimentaires adaptées à l'appareillage qui sera mis en place. Ces consignes sont à respecter scrupuleusement.
3e ÉTAPE
La pose de l'appareillage
Pendant cette étape, le praticien procédera à la mise en place du ou des différents appareils, en fonction du traitement choisi. A l'issue de cette pose d'appareil, le praticien donne les dernières recommandations.
4e ÉTAPE
les visites de contrôle
Les visites de contrôle sont espacées de 2 mois en règle générale et permettent de procéder aux réglages et/ou au contrôle du bon déroulement du traitement. Certains rendez-vous de suivi ont une durée plus courte que d'autres.
5e ÉTAPE
la dépose de l'appareil
Lorsque le praticien estime la correction optimale, il procède alors à la dépose de l'appareillage orthodontique.
Une fois l'appareil déposé, un nettoyage des surfaces dentaires est réalisé afin de supprimer tout résidu de colle.
6e ÉTAPE
la contention
Une fois l'appareil orthodontique déposé, il est nécessaire de maintenir les résultats acquis par un appareil de contention sous peine de récidive de l'anomalie initiale. Cet appareil de contention peut être fixe ou amovible. S'il est amovible, il sera porté selon les indications scrupuleusement indiquées par votre praticien. La durée du port est au minimum d'un an. Il est parfois nécessaire de le garder 5 ans, 10 ans ou toute la vie.
Cette contention diminue, mais n'annule pas les risques de récidive immédiats ou progressifs dans le temps.